LES GRANDS PRINCIPES 
APERÇU DU PROGRAMME 

Télécharger le programme

LOYAUTÉ

Garantir une transparence 
de la gestion communale  
Savoir écouter les attentes 
des perreuxiens  
Mettre en place une culture 
de la concertation

RESPONSABILITÉ

Développer les partenariats 
avec les associations  
Porter et accompagner la transition écologique au Perreux  
Travailler avec les partenaires du Territoire, de la Métropole  et de l’Etat

SOLIDARITÉ

Assurer l’égalité de service 
pour tous les quartiers  
Créer une dynamique pour améliorer la santé  et prendre en compte les aidants  
Impliquer la ville pour peser sur les projets immobiliers

L'Urbain

Sur cette partie, nous devons tous être conscients que le rôle du Maire sera très différent à l’avenir ; en effet, la création de la Métropole du Grand Paris et des Etablissements Publics Territoriaux (Paris Est Marne et Bois pour notre commune) va imposer de travailler de plus en plus en partenariat. C’est ce que nous nous engageons à faire, notamment pour faciliter des projets structurants et gagner en efficience pour améliorer le service rendu. 

LA DENSIFICATION URBAINE 

Nécessaire pour lutter contre l’étalement urbain, la densification urbaine ne doit pas se faire sans une politique active de la ville vis à vis des opérateurs immobiliers et du territoire afin de garantir un projet de développement cohérent de notre ville.  Nous mettrons en place une planification urbaine pour que le développement de notre ville soit maîtrisé ; ainsi nous pourrons garantir l’adaptation et le développement des services nécessaires à l’évolution du Perreux.
Des projets structurants seront mis à l’étude comme par exemple la réalisation d’un écoquartier avec un pôle économique au-dessus des voies ferrées et de l’A86.

LES MOBILITÉS 

Nous voulons réaliser des voies sécurisées qui privilégient les circulations douces non polluantes pour relier les différents quartiers de la ville, les commerces, les transports et les services. Des parkings vélos surveillés pourront être mis à votre disposition. Nous veillerons à développer les liaisons avec les communes voisines par la mise en place de navettes collectives mutualisées avec les autres villes du territoire Paris Est Marne et Bois.

LA MIXITÉ 
Faute d’avoir su considérer l’État comme un partenaire, la ville a perdu son pouvoir de décision et ne peut plus protéger son patrimoine bâti.  Résultat : sur l’année 2019, record de préemptions par la préfecture pour réaliser 8 programmes de logements sociaux ! Nous proposons de reprendre l’initiative pour peser sur les projets immobiliers et permettre à la commune de redevenir acteur de son développement urbain. Nous nous attacherons également à résorber l’habitat insalubre.

L’ENVIRONNEMENT 

Nous faciliterons l’inscription des perreuxiens dans les dispositifs en faveur de l’environnement (panneaux solaires, isolation thermique), en accompagnant les habitants dans les étapes de cette transition. 
Nous appliquerons ce principe aux bâtiments communaux. Nous proposons la mise en place d’un plan de zonage pluvial pour contribuer à la prévention des inondations.  Nous multiplierons les espaces végétalisés qui limitent les ruissellements, contribuent à rafraîchir les villes et sont un élément essentiel du développement durable en milieu urbain.